Au delà de la SFEC

Vous êtes bilingue et que vous souhaitez en savoir davantage sur l’Evolution Culturelle et la Cliodynamique ? Nous vous recommandons vivement de jeter un oeil à ces sources :

Cliodynamics Journal

Cliodynamics est le journal d’Histoire quantitative et d’évolution culturelle, si vous vous intéressé à l’état de l’art dans ces domaines, nous vous conseillons d’y jeter un oeil.

Cultural Evolution Society

La Cultural Evolution Society une organisation internationale de chercheur et d’étudiant en évolution culturelle. Elle organise régulièrement des séminaires et des conférences et divers projets de recherches et de médiations.

The Evolution Institute

L’Evolution Institute est un organisme international s’intéressant à l’aspect pratique de l’Evolution Culturelle comme, améliorer les conditions de vie et d’éducation dans certains endroits du monde, ou développer des outils pour tester les hypothèses formulés en Evolution Culturelle et en Cliodynamique.

Seshat : The Global History Databank

La base de donnée Seshat est précisément l’outil développé par les scientifiques de l’Evolution Institute en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines, tel que l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie des religions, afin de tester des hypothèses formulées en Cliodynamique et en Evolution Culturelle. Seshat regroupe des données dynamique sur divers zones géographiques du monde sur 4000 ans avec un intervalle de temps d’environ 1 siècle . Ces données codent la complexité des sociétés à un moment et un endroit donné dans un format qui permette leur comparaison.