Nos projets de recherche

Cartowiki, l’encyclopédie géographique en ligne

L’idée du site cartowiki.com est de créer un équivalent cartographique de Wikipédia. Il fonctionne sur un modèle collaboratif et est encore en développement. L’interface actuelle permet de faire défiler le temps sur un axe et de voir l’évolution géographiques des différentes entités politiques en présences.

Application des Core Design Principles à l’enseignement à l’université

Organisation d’un groupe autour d’un bien commun

Les Core Design Principles sont un ensemble de huit principes rédigés par Elenor Ostrom (prix Nobel d’économie 2008), qui sont sensés permettre à un groupe ou un ensemble de groupes de gérer une ressource commune et ainsi d’éviter la tragédie des biens communs. Le projet de recherche mener par Kairos Cliodynamics s’intéresse à leur extension à toutes activités mener par un groupe (Wilson & Ostrom 2013) et en particulier leur application dans le cadre de l’enseignement à l’université.

Analyse structurelle-démographique de la France contemporaine

Récemment Peter Turchin a proposé une adaptation de la théorie structurelle-démographique aux sociétés post-agraires et l’a appliqué sans quelques succès à l’histoire des Etats-Unis de leur création à aujourd’hui. Cette analyse lui a permis de prédire une vague d’instabilités politiques autour de 2020. Même si il est encore trop tôt pour établir la robustesse de la prédiction l’actualité récente semble ne pas la contredire.

Dans ce projet de recherche nous cherchons à adapter et appliquer cette théorie à la France contemporaine.

Le collectif de recherche participative Kairos

Des projets de recherche plus théoriques sont également menées par notre partenaire, le collectif de recherche participative Kairos.